PLAYMOBIL®

L'Histoire du fabricant


 1

 2

 3

 4

 5

 6

 7

 8

 9

 10

 11

 12

 13

 14

 15

 16

 17
1876

Andreas Brandstätter fonde la société portant son nom en Allemagne, en Bavière, et produit des ferrures et des serrures pour boîtes à bijoux.

1908

Son fils Georg lui succède et change le nom de l'entreprise en Geobra, un acronyme composé de son nom, Georg Brandstätter.

1921

Plus tard, la société déménage à Zirndorf, un village tout proche, où le siège social de l'entreprise est toujours basé aujourd'hui. Les produits en métal sont vendus avec succès en Europe et outre-mer. Ce sont principalement des tirelires, téléphones, caisses enregistreuses et balances pour magasins de jouet.

1952

Lorsque Horst Brandstätter, l’unique propriétaire actuel du groupe, a rejoint la société une nouvelle ère commence. Jeune et dynamique, il fait du plastique sa matière préférée. En conséquence, il change les équipements de production et la gamme de produit. Puis il recherche de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés.

1958

Un premier succès sensationnel voit le jour avec le cercle " hula hoop ". La société se développe alors avec des jouets et des produits de loisir, tous faits en matière plastique.

1970

Le début des années 70: La crise pétrolière et la pression des pays à faibles coûts de main d'oeuvre impactent directement l'entreprise. Horst Brandstätter se rend compte que cette situation difficile marque le bon moment pour lancer une idée de jeu complètement nouvelle, développée par Hans Beck. M. Beck est l'ingénieur concepteur de l'entreprise, ou comme on le dirait aujourd'hui le designer.

1974

La marque PLAYMOBIL est lancée. A la requête de Horst Brandstätter,  Hans Beck travaillait depuis 1971 sur de nouvelles conceptions de jeux. L’idée naît chez Hans Beck de créer un concept autour de figurines PLAYMOBIL®  de 7.5 cm.

1976

Le site de production à Malte fabrique les figurines PLAYMOBIL® . Une figurine est composée de 7 parties et est assemblée manuellement. Aujourd’hui,  presque tout le processus de fabrication est automatisé. Le site de production maltais fabrique près de 100 millions de figurines par an.

1980

Dans les années 80, pour répondre à une demande internationale toujours en hausse, les filiales PLAYMOBIL®  sont apparues en France, Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), Royaume-Uni, Italie, Canada et aux Etats-Unis.

1990

Le groupe s’installe à Zirndorf dans un siège moderne avec les services administration, R&D, marketing et ventes. Des maquettes PLAYMOBIL® et des aires de jeux  sont installées à côté du nouveau siège : c’est le début du PLAYMOBIL® FunPark.

2000

PLAYMOBIL®  FunPark ouvre ses portes à Zirndorf à côté du siège. Avec la devise « s’amuser en bougeant », les enfants vivent leurs histoires pour de vrai dans ce décor PLAYMOBIL®  grandeur nature.
La nouvelle marque LECHUZA est créée par le groupe Geobra Brandstätter. LECHUZA  propose des bacs pour plantes avec système d'arrosage automatique. Très vite, LECHUZA représente le «deuxième pilier» du groupe lui permettant ainsi d'être présent sur un nouveau marché.
Le propriétaire Horst Brandstätter choisit Andrea Schauer pour devenir directrice générale du groupe. Horst Brandstätter reste toujours actif aujourd’hui dans l'entreprise et reste proche de l'équipe de direction en apportant ses conseils et son assistance.

2004

La marque PLAYMOBIL® célèbre son 30ème anniversaire. PLAYMOBIL®  est devenue une marque incontournable dans le secteur du jouet.

2010

Pour la première fois, les ventes de PLAYMOBIL® atteignent le chiffre record d’ un demi-milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros. Le groupe geobra Brandstätter est le plus grand fabricant de jouet en Allemagne avec une part de marché à 8%.

2012

Horst Brandstätter n’a cessé d’investir dans les capacités de production. Des investissements à hauteur de 100 millions d’euros sont prévus avec  la construction d’un nouveau centre logistique, la fabrication de nouveaux moules à injection, la modernisation et l’équipement en machines de ses sites de production.

2013

Gràce un investissement de 100 millions d’euros en 2013, le propriétaire du groupe Horst Brandstätter permanent á l’enterprise de rester ie plus grand fabricant de jouets en Allemagne. En mai, un nouveau centre logistique révolutionnaire s’installe a Herrieden.

2014

La figurine PLAYMOBIL®  fête ses 40 ans.
Le groupe Geobra Brandstätter atteint un chiffre d’affaires de 595 millions d’euros. Le groupe possède non seulement la plus grande usine de production á Dietenhofen en Bavière mais aussides sites fabrication en Allemagne (Selb), à Malte, en Rèpubilque tchèque et en Espagne, 12 filialies PLAYMOBIL® ainsi que la fabrication et la distribution es pots LECHUZA. Geobra Brandstätter emploie plus de 4100 personnes en 2014 dans le monde.

2016

2,9 milliards de figurines décorent les chambres d’enfants du monde entiert. Plus de 4.600 figurines différentes ont été créés depuis 1974. Mr. Horst Brandstätter, l’ancien unique propriétaire du groupe est décédé le 3 juin á l’âge de 81 ans. La société est mainenant gérée par une fondation.