Charte d’utilisation des figurines et accessoires PLAYMOBIL® modifiés (« customisés »)

En tant que concepteur des produits PLAYMOBIL® nous sommes enchantés et honorés qu’autant de fans et de collectionneurs à travers le monde désirent partager leur enthousiasme, leurs idées et leurs propres expériences avec les autres, dans le respect de la marque PLAYMOBIL®.

Compte tenu de demandes de plus en plus fréquentes d’utilisation de figurines et accessoires PLAYMOBIL® modifiés, nous, avons défini ci-dessous nos orientations dans ce domaine.

Nous souhaitons ainsi poursuivre la volonté du créateur des PLAYMOBIL® M. Hans Beck que les PLAYMOBIL® (copyright, marque déposée, et droits de conception) restent un support non violent d’imagination pour les enfants mais aussi garantir la sécurité des enfants qui jouent avec les PLAYMOBIL®.

Nous ne voulons pas que des images de figurines PLAYMOBIL® modifiées soient diffusées (sur Internet, dans la presse ou à la télévision) pour les utilisations suivantes :

  • Tout contenu discriminatoire
  • Communication utilisée dans un cadre politique
  • Contenu non adapté pour les enfants (sexe)
  • Contenus extrémistes de toute nature
  • Contenu agressif, violent ou en rapport avec les guerres récentes (notamment première et deuxième guerre mondiales)

Nous refuserons toute demande d’autorisation d’utilisation de figurines modifiées PLAYMOBIL® en rapport avec ces sujets.

En dehors de ces utilisations, nous faisons la distinction entre l'usage des figurines et accessoires PLAYMOBIL® modifiés pour un usage privé et un usage grand public.

Nous acceptons la customisation pour un usage privé de manière très tolérante et prenons spécialement en considération les activités des collectionneurs adultes de PLAYMOBIL®, qui ont pour certains des collections considérables, pourvu que nos intérêts économiques ne soient pas touchés. Par exemple, les figurines modifiées PLAYMOBIL® ne doivent pas être vendues.

En ce qui concerne les figurines customisée pour un usage grand public, nous faisons la distinction entre les publics ciblés : adultes ou enfants.

Nous acceptons l'utilisation des figurines et accessoires PLAYMOBIL® modifiés pour certains contenus qui s’adressent uniquement aux adultes (comme des émissions TV tardives en soirée ou humoristiques), sous réserve de validation préalable de notre part.

  • Lorsque la personne qui a modifié des figurines et accessoires PLAYMOBIL ® communique vers tous les publics et donc aussi vers les enfants (via un blog par exemple), nous devons nous assurer que la sécurité des enfants est maintenue et remplir notre responsabilité légale en tant que fabricant de jouets. En tant que fabricant de jouets, nous devons nous conformer aux exigences de sécurité de la réglementation européenne. Au cas où nous constatons que certaines figurines ou accessoires PLAYMOBIL® modifiés pourraient impliquer un danger pour les enfants, nous sommes légalement obligés d'arrêter ces modifications et également de décliner toute responsabilité pour tout dommage survenant par la suite.

Il existe deux façons de customiser les figurines PLAYMOBIL® : Certaines figurines sont simplement personnalisées avec des accessoires et pièces détachées authentiques PLAYMOBIL®, mais dans d’autres cas, des matières qui ne sont pas d’origine (résine, peinture…) sont ajoutées aux figurines PLAYMOBIL®. Dans ces cas, la customisation des figurines et accessoires PLAYMOBIL® peut représenter un danger pour les enfants. Si nous identifions une figurine modifiée dont certaines parties peuvent être dangereuses pour l’enfant, nous serons dans l’obligation de mettre fin à ces modifications et de décliner toute responsabilité ou tout dommage éventuel.

Les modifications des figurines ou accessoires PLAYMOBIL® sont considérées comme dangereuses pour les enfants notamment pour les raisons suivantes :

  • Déformation des éléments à l’aide de dispositifs électriques, d’appareils de chauffage ou d’appareils émettant une flamme
  • Décoration avec des pièces pointues, comme par exemple des fils métalliques tranchants
  • Manipulation des figurines ou accessoires avec un marteau et des clous
  • Peinture de figurines avec de la peinture ou du vernis non conformes à la réglementation du jouet
  • Ajouts d’éléments en résine non conformes à la réglementation du jouet.

Impression en 3D

En cas de non autorisation d’impressions 3D ou de moules pour impression en 3D rendus publiques sur les figurines et accessoires PLAYMOBIL, les règles suivantes sont appliquées :

Il est interdit de télécharger, d’imprimer ou d’utiliser des données (protégées par un copyright) 3D depuis internet (ex : depuis des sites de partages de fichiers). Il est également interdit de télécharger ou de partager ces données protégées sur un site Internet tiers en les rendant accessibles au public.

Les articlesimprimés en 3D ou tout moule pour une fabrication 3D sont interdits à la vente ou revente : tout usage commercial est interdit.

Le groupe geobra se réserve le droit d’intervenir légalement en cas de manquement à ces règles.