Hausse de 11 % des ventes mondiales de PLAYMOBIL

Le groupe Brandstätter donne le cap pour l’avenir / la digitalisation ouvre la voie à de nouveaux produits et segments

Nuremberg, 29/01/2018. Le groupe Brandstätter poursuit sa trajectoire de croissance. En 2017, l’entreprise basée en Franconie (Allemagne) a généré un chiffre d’affaires de 679 millions d’euros avec la marque PLAYMOBIL, soit une hausse de 11 %.
Le chiffre d’affaires total du groupe Brandstätter, qui englobe également la marque LECHUZA, s’est élevé à 741 millions d’euros. En 2017, la part des filiales étrangères (principalement France, Espagne, Benelux et Royaume-Uni) dans le chiffre d’affaires a été d’environ 70 %.

Le groupe renforce ainsi encore sa position sur le marché allemand et à l’international. « En 2017, nous avons réussi à donner un nouvel élan et à créer une expérience de marque plus élargie et digitalisée. Partout dans le monde, nous sommes désormais en contact avec les enfants, dans leur univers moderne et complexe. Nous comptons bien poursuivre dans cette voie », explique le porte-parole du conseil d’administration, Steffen Höpfner.

Nouvelles opportunités, nouveau potentiel commercial

Pour l’avenir, geobra Brandstätter prévoit de développer ses activités dans trois domaines : expansion sur de nouveaux marchés, ciblage de nouveaux groupes cibles et enfin, et surtout, diversification. La digitalisation ouvre la voie à de multiples opportunités pour le fabricant de jouets. De nombreux projets ont déjà été mis en place à Zirndorf pour modifier et développer les univers de produits, mais aussi pour lancer des produits et services entièrement nouveaux, notamment des produits et services exclusivement digitalisés.

Tous les nouveaux segments et offres doivent attirer les clients vers les différents univers de jeu du groupe. « Nous devons améliorer la perception de la marque en étant prévoyants et proches de nos clients, de nos marchés cibles et des plateformes pertinentes. Nous avons beaucoup à faire », indique Steffen Höpfner. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension entre l’entreprise et ses clients. La première étape pourrait être de développer de nouvelles licences, de proposer des licences ciblées et de multiplier les contenus digitaux.

Plus de 160 nouveaux produits : des hologrammes en 3D, des thèmes sous licence et beaucoup d’imagination

En 2018, PLAYMOBIL va lancer plus de 160 nouveaux produits et établir ainsi un lien entre ses univers classiques et des mondes ludiques entièrement inédits. Les thèmes des Top Agents, des Sports d’hiver et de la Maison qui font partie intégrante de la gamme traditionnelle PLAYMOBIL, sont de nouveau à l’honneur cette année avec de nombreuses rééditions.

Le nouveau Club d’équitation sera l’un des produits phares en 2018. Un film d’animation et une application seront inclus dans l’univers de jeu. Les nouvelles boîtes de jeu 3D PLAYMOGRAM sur le thème « Ghostbusters » créent intelligemment un lien entre les jouets et le monde digital. Le projecteur d’hologramme, téléchargeable gratuitement sur un smartphone ou une tablette, offre une expérience de jeu en 3D avec des personnages qui flottent librement dans l’espace. En 2018, « the Explorers » partiront pour la première fois à l’aventure. geobra Brandstätter rend ainsi hommage à la fascination des enfants pour les dinosaures. PLAYMOBIL reste également en phase avec son temps avec le « Stade de foot transportable FIFA - Russie 2018™», un produit sous licence officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2018TM.

Face au succès des thèmes inspirés des films « Ghostbusters » et « Dragons », PLAYMOBIL compte à nouveau sur de solides partenariats pour ses produits sous licence en 2018. Ces deux thèmes lancés en 2017 ayant rencontré un grand succès, ils sont reconduits cette année et complétés par de nouveaux produits.

geobra Brandstätter reste donc fidèle à son orientation stratégique. Les thèmes sous licence associés aux nouvelles offres digitales permettent aux enfants de s’adonner au jeu de rôle classique, encouragent leur créativité et renforcent leurs compétences sociales.