PLAYMOBIL lance la course à l’expansion internationale

Le Groupe Brandstätter accélère encore la transformation digitale de la marque PLAYMOBIL / Des offres inédites et de nouveaux domaines d'activité élargissent l'expérience de la marque – tant pour ses consommateurs que pour ses partenaires commerciaux.

Nuremberg, 29/01/2019 – Le Groupe Brandstätter enregistre une croissance économique stable. En 2018, l'entreprise a réalisé 686 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à sa marque PLAYMOBIL – et, après le record de l'année 2017, voit son chiffre d’affaires augmenter à nouveau de 1%.

Le chiffre d'affaires global du Groupe, qui englobe également la marque LECHUZA, avoisine 748 millions d'euros. En 2018, la part de son chiffre d'affaires réalisée à l'étranger (environ 70 %) a majoritairement été générée par ses filiales en France et en Espagne, ainsi que par les marchés en expansion aux États-Unis et en Italie.

« Le bilan est globalement positif pour 2018. L'industrie du jouet est soumise à une forte pression. Notre Groupe propose les solutions adaptées dans un environnement de marché concurrentiel », indique le PDG Steffen Höpfner. Le Groupe répond avec succès aux attentes de ses consommateurs comme à celles de ses partenaires commerciaux, avec de nouveaux thèmes classiques, des offres digitales, auxquels s’ajoutent des thèmes sous licence et des domaines d'activité attractifs. « Nous voulons poursuivre sur cette voie en 2019. À travers une expérience de marque multidimensionnelle, nous posons les bases d'une nouvelle expansion. »

L'expérience PLAYMOBIL prend de nouvelles dimensions

Au salon international du jouet de Nuremberg, la marque PLAYMOBIL est présentée comme une expérience interactive - avec des points de contact adaptés à tous les publics cibles. Les visiteurs sont plongés dans un univers de thèmes créatifs, d'histoires inédites et de séquences de films animés. Sont notamment à l'honneur de nouvelles séries télévisées et la bande-annonce du premier film de la marque sur grand écran, « PLAYMOBIL : The Movie », dont la sortie mondiale est prévue en Août. La première bande-annonce a déjà suscité un immense enthousiasme et alimenté toutes les conversations. « Ce sera une grande aventure animée pour toute la famille. Même si les meilleurs réalisateurs restent les enfants eux-mêmes. C’est aussi ce message que transmet le film – avec beaucoup d'humour et d'action », ajoute Steffen Höpfner.

L'expérience de la marque pour 2019 comprend également un large éventail de plus de 30 programmes, jeux et applis qui sont lancés régulièrement. En 2018, pour la première fois, les FunParks ont accueilli plus d'un million de visiteurs. Afin de gérer les multiples offres en ligne destinées à différents publics cibles, PLAYMOBIL collaborera avec WildBrain, studio et réseau numérique leader sur la cible des enfants, également spécialisé dans le marketing de contenus vidéo sur des plates-formes comme YouTube.

La stratégie de la marque pour PLAYMOBIL repose sur une nouvelle chaîne d'expériences émotionnelles et sur une diversité ciblée dans l’approche digitale des consommateurs – que ce soit à la maison, au niveau des « points d'émotion » ou sur Internet. Le salon est aussi l'occasion pour le Groupe d'annoncer trois nouveaux thèmes sous licence. Avec « Heidi » de Studio 100 Media | m4e, « Scooby-Doo » (Warner Bros.) et « Retour vers le futur » (Universal), le Groupe s'adresse à différents publics cibles. De nouveaux produits aux notes rétro susciteront également l'enthousiasme des parents pour le concept de jeu.

Confirmer le positionnement de la marque aux États-Unis constitue l’un des objectifs majeurs.

En 2019, le Groupe poursuivra son avancée sur le marché américain. En dépit de l'agitation suscitée par l'insolvabilité de Toys“R”Us, le chiffre d'affaires y a progressé de 20 % pour PLAYMOBIL. Le Groupe change de stratégie pour passer de produits de niche à la grande distribution grâce à des partenariats commerciaux avec Walmart et Target. Des projets ont été mis en place et des études sont en cours en vue de créer un site de production propriétaire. L'objectif est d'alléger la charge qui pèse sur les processus logistiques et de se rapprocher encore davantage du marché américain. L'Amérique du Sud et l'Asie représentent également des potentiels de marchés majeurs pour PLAYMOBIL.

Une centaine de nouveaux produits au total : pompiers, Dragons, Spirit et héros du film PLAYMOBIL THE MOVIE

Pour 2019, PLAYMOBIL présente un programme diversifié avec une centaine de nouveaux produits originaux, parmi lesquels des thèmes classiques comme les pompiers, l’école ou Mars Mission. À l'occasion du 45ème anniversaire du thème Knights, PLAYMOBIL sortira une nouvelle édition du classique « château des chevaliers », disponible en France dès Janvier 2020. La version revisitée de ce classique promet pléthore de chevaliers, sous différents types et formats, et sera mise en avant sur tous les points de contact.

Outre ces boîtes de jeu, les célèbres thèmes à succès comme DreamWorks Spirit, DreamWorks Dragons et Ghostbusters™ resteront à l'honneur. De nouveaux coffrets DreamWorks Dragons, disponibles en magasin dès le mois de février parallèlement à la sortie du troisième film, seront notamment proposés. Les fans du thème Ghostbusters™ se réjouiront de la sortie de la première édition collector en format 2:1. L’arrivée du très attendu film d'animation « PLAYMOBIL : The Movie » s'accompagnera également de boîtes de jeu axées sur les principaux personnages, lieux et histoires des moments forts du film.